La notoriété du déposant : un « point bonus » ?
12 décembre 2021, Abu Dhabi : à l’issue d’un Grand Prix très disputé, comme la Formule 1 n’en avait pas connu depuis longtemps, Max Verstappen est sacré champion du monde des pilotes, au détriment de Lewis Hamilton – tenant du titre, et septuple champion.
22 décembre 2021, Alicante : à l’issue d’une procédure d’opposition initiée un peu plus de six ans plus tôt, c’est hors des circuits que Lewis Hamilton essuie une nouvelle défaite, dans une course qui l’opposait à la marque antérieure HAMILTON – entreprise d’horlogerie fondée au 19ème siècle et aujourd’hui partie du groupe Swatch[1].
Lewis Hamilton, célèbre pilote britannique de Formule 1, est d’ores-et-déjà titulaire de plusieurs marques européennes sur son nom[2]. Il s’est néanmoins vu refuser par l’EUIPO l’enregistrement de la marque LEWIS HAMILTON en classe 14 (montres et bijoux, essentiellement) et en classe 35 pour les services de vente relatifs aux produits de cette même classe, sur opposition du titulaire de la marque antérieure HAMILTON.
Cette procédure débute le 1er décembre 2015, avec la notice d’opposition partielle déposée par la société Hamilton International AG à l’encontre de l’entière classe 14 du dépôt n° 014365837 et une partie de la classe 35, pour ce qui y est lié. (La demande de marque désigne initialement un plus grand nombre de classes et fera l’objet d’une demande de division en 2018.)
N.B. : En Formule 1, le « point bonus » est un point supplémentaire attribué à l’issue d’un Grand Prix au pilote ayant réalisé le tour de course le plus rapide. Il s’ajoute aux points gagnés lors de chaque Grand Prix et sur la base desquels est établi le classement pour l’attribution du titre de Champion du monde.
Retrouvez l’intégralité de la newsletter ici.